Sportif : Une récupération haute en couleur et optimisée !

La récupération par les couleurs : 

Certaines personnes plus que d’autres sont réceptives aux couleurs. 

Nous savons que les couleurs peuvent provoquer des émotions, elles sont d’ailleurs très régulièrement utilisées en marketing, pour provoquer une émotion, un sentiment particulier chez l’acheteur. Elles sont adaptées en fonction du service ou de l’objet vendu et du public visé : féminin ou masculin, ados ou adultes … 

Les couleurs sont vectrices de messages inconscients, envoyés au cerveau, qui les traduits ensuite physiquement par un désir, un manque ou encore, une envie physique.

Il n’est donc pas étonnant que les sportifs de hauts niveaux utilisent les couleurs dans le cadre de leurs récupérations.  

Exemple : 

. Rouge pour un sentiment d’énergie et de force. 

Orange pour un sentiment de positivité. 

. Jaune pour une meilleure concentration. 

. Vert pour la confiance en soi. 

Bleu pour un sentiment de fluidité. 

Violette pour un sentiment de sérénité. 

. Etc… 

Je me sers régulièrement, avec succès, des techniques de sophronisation et de relaxations sophroniques utilisant les couleurs, pour améliorer et optimiser la récupération des sportifs sur les plans : physique, physiologique et mentale. 

La respiration naturelle 

Tout d’abord, il faut nous rappeler, que la respiration naturelle est la respiration abdominale. Elle est celle des animaux, des bébés et des tribus indiennes proche de la nature en Amazonie. C’est une respiration saine, car elle permet de masser les organes internes en profondeur. On améliore ainsi la circulation sanguine dans tout l’abdomen. 

La respiration complète optimisée 

Lorsque vous remplissez votre corps d’air, la quantité d’oxygène de votre corps et dans votre cerveau augmente automatiquement

La respiration complète consiste à utiliser complètement nos poumons et à optimiser l’apport d’oxygène dans le corps au maximum. 

La méthode consiste à vider vos poumons, puis inspirer lentement par le nez en remplissant en premier l’abdomen, une fois que celui-ci est plein, continuer alors d’inspirer pour remplir votre poitrine et continuer encore d’inspirer en soulevant légèrement les épaules. Maintenir une rétention de quelques secondes. Puis expirez lentement comme pour souffler dans une paille, en commençant par les épaules, puis la poitrine et enfin votre abdomen. Et tout en réalisant cet exercice de respiration, imaginez votre corps se ressourcer et se régénérer, de la plante des pieds jusqu’au sommet du crâne et percevez l’énergie qui circule dans l’ensemble de votre corps. 

Avec cette pratique régulière de la respiration complète optimisée, vous allez pouvoir augmenter votre vitesse de récupération ainsi que votre énergie facilement après chaque compétition ou entraînement. 

Mon prochain article vous en dira plus sur les méthodes de renforcement de la motivation (surtout pendant la période actuelle) de la Sophro-Pédagogie Sportive.


Et comme l’a dit Jean-Jacques Rousseau : 

 “Les climats, les saisons, les sons, les couleurs, l’obscurité, la lumière, les éléments, les aliments, le bruit, le silence, le mouvement, le repos, tout agit sur notre machine, et sur notre âme”. 
 
Merci, d’avoir lu cet article, surtout n’oubliez pas, “Osez être accompagné “ est bon pour la santé ! À bientôt, Ciao ! 
  
                 Dolimont Camille-Baptiste (Aède&Moi)   
  

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