Burn-out Vs La loi du « juste milieu »

Le juste milieu 

L’idée de « juste milieu » a été pour la première fois exprimée par Aristote :  

“Il faut dire que toute vertu, selon la qualité dont elle est la perfection, est ce qui produit cette perfection et fournit le mieux le résultat attendu.” 

C’est un équilibre entre deux extrêmes. 

Il faut apprendre le “juste milieu” pour l’adopter dans votre quotidien et lutter contre le burn-out

Versus le burn-out

Tout le monde peut être concerné par l’épuisement professionnel, quel que soit son métier et son secteur d’activité. Ce sont très souvent des gens courageux, qui cherchent la réussite. Ils gardent pour eux leur épuisement et se retrouvent à tout assumer.  

Le burn-out est une maladie malheureusement beaucoup trop d’actualité, il est aussi connu sous le nom de « syndrome d’épuisement professionnel ». 

 Défini par la Haute Autorité de Santé (HAS) comme un état « d’épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel ». 

Le burn-out se caractérise par ses trois aspects, selon l’OMS

  • Un sentiment de fatigue intense et d’épuisement, 
  • Des sentiments négatifs ou cyniques liés au travail
  • Une efficacité professionnelle réduite. 

Au cours des mois ou des années qui se suivent, une anxiété se manifeste aggravée par la crainte de ne plus être aussi efficace et performant. 

Il y a alors une surcompensation par davantage de travail, avant un effondrement physique et psychologique

(Beaucoup de gens risquent de rechuter dans les deux ans, après un premier épisode d’épuisement professionnel.) 

En quoi suivre la voie du “juste milieu” va vous aider à prévenir le burn-out ? Simplement elle va vous permettre de ne pas sur-réagir à votre environnement et à prendre le recul nécessaire, le plus justement possible. 

Tout comme une colère extrême, l’anxiété, le stress extrême va ronger votre corps et votre moral

Alors la pratique de la sophrologie, de l’hypnose et de la PNL va vous permettre de reprendre en mains votre vie et retrouver un équilibre interne. Vous aider à trouver votre “juste milieu” au quotidien. 

Exemples d’exercices

• Relaxation, méditation  

La relaxation est indiquée pour réduire le stress et l’anxiété. Pratiquer des exercices de sophrologie, de pleine conscience, des exercices de respiration, de cohérence cardiaque… 

• Psychologie positive, méthode Coué, PNL … 

➡️Se rappeler avant le coucher, trois bons moments de la journée.  

➡️Apprendre à faire le meilleur choix possible à chaque moment et plus il y en a mieux c’est. 

➡️Ne pas oublier que nos pensées créent notre réalité

➡️Savoir que nous avons en nous, toutes les ressources pour bien vivre. 

• Activité physique  

La pratique régulière d’un sport pour réduire les symptômes de stress et récupérer de la force, au même titre que le repos ou la relaxation

Voici un lien vers l’association france burn-out d’aide aux victimes : 

https://asso-franceburnout.fr/burn-out-introduction/

Et comme l’a dit Aristote :  

“Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.”.  

Merci, d’avoir lu cet article, et surtout n’oubliez pas« Osez être accompagné est bon pour la santé ! À bientôt, Ciao ! »  

Dolimont Camille-Baptiste (Aède&Moi) 

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