« Qui regarde dehors rêve, qui regarde à l’intérieur se réveille »

L’autohypnose

C’est prendre un instant pour se parler, apprendre à être bien avec Soi, réussir à gérer son stress, afin de changer d’état de conscience.  

Cela permet d’accéder à une base de données inconsciente en vue de travailler sur un objectif prédéfini. L’autohypnose s’apprend, s’entraîne et ne demande aucun effort, bien au contraire ! 

L’hypnose est un état naturel permettant d’accéder à des ressources qui nous échappent habituellement.  

L’autohypnose consiste à s’hypnotiser soi-même avec sa propre voix intérieure. On peut par exemple être hypnotisé par un film, une activité (la conduite par exemple), un livre, une musique, une personne… 

Le but est de réaliser un travail sur soi durable et utile 

En autohypnose il vous faudra voyager. Voyager à l’intérieur de vous à la rencontre de votre propre carte du monde. Être l’observateur privilégié de vos ressentis, de vos émotions et être suffisamment ouvert à la découverte de ce merveilleux voyage pour découvrir votre trésor. Les chemins seront multiples, explorer les sans jugement. Laissez venir à vous les réponses de votre insconscient.

Laisser faire l’imagination ! 

Pour votre inconscient, ce que vous imaginez est réel. 

Imaginer un “citron” : sa couleur, sa texture, sa forme puis son gôut en bouche, son acidité sur votre langue, laissez agir vos papilles… Et si vous le croquiez ?… Cela active la salivation n’est-ce pas ? vous venez de suggérer à votre cerveau tout ce dont il a besoin pour activer des réactions physiques en rapport avec un élément imaginaire. 

Imaginer maintenant, marcher sur un fil entre deux immeubles, si vous imaginez tous les détails : de la corde qui vibre sous vos pieds aux bourrasques de vent…ne regardez surtout pas en bas !…  Votre cœur accélère déjà. Pourtant ce n’est qu’imaginaire. 

De la même manière qu’imaginer un rdv très stressant avec le médecin, le dentiste ou autre vous rendra mal. 

Pour votre inconscient qui gère vos réactions physiques inconscientes, l’expérience imaginer est Vraie. 

 En effet, sous l’influence de l’imagination, il augmente ou baisse la quantité de certaines hormones, il apaise ou provoque des émotions, il provoque ou interrompt certains mouvements, et bien d’autres choses encore plus ou moins mesurables.  

En état d’autohypnose, on peut aussi souvent faire l’expérience de la distorsion du temps.  

Exemple d’exercice basique : Mettez un minuteur sur 15/20min 

  1. Choisissez une question à vous poser, installez-vous confortablement mais pas trop 
  1. Puis prêtez attention à ce qui vous entoure 
  1. Et coupez peu à peu vos ressentis en commençant par le visuel (fermer les yeux) 
  1. Prêtez attention aux battements de votre cœur, à son rythme régulier, à la chaleur de vos mains 
  1. Maintenant allez de plus en plus à l’intérieur de vous et laissez venir les images, les mots, les odeurs, … 
  1. Une fois le temps passé, inspirez profondément avant d’ouvrir les yeux et de noter les réponses inconscientes obtenues si vous en avez.

Et comme l’a dit Milton Erickson:   

  « Qui regarde dehors rêve, qui regarde à l’intérieur se réveille » 

Merci, d’avoir lu cet article, et surtout n’oubliez pas« Osez être accompagné est bon pour la santé ! À bientôt, Ciao ! »   

Dolimont Camille-Baptiste (Aède&Moi) 

 

   

 

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